top of page

Adolescents : astuces pour mieux manger

Entretien avec Pauline Mainguy, diététicienne-nutritionniste.



De quoi se compose une alimentation adaptée aux besoins de l’adolescent ?

Le besoin primordial concerne les nutriments pour soutenir la croissance des os, les changements hormonaux, le développement des organes et des tissus. Ces nutriments vont se retrouver au sein d’une alimentation variée et équilibrée, composée de fruits et légumes (frais ou surgelés) plusieurs fois par jour, de féculents en version complète (pain, pâtes, riz), de produits laitiers 2 à 3 fois par jour (en variant les sources : yaourt, lait, fromage…), d’eau. Les protéines animales (viande, poisson, œuf) peuvent être consommées une fois par jour. Il faut limiter les jus de fruits, les aliments gras, sucrés et ultra-transformés. On privilégie le fait-maison.

 



L’alimentation doit-elle être la même pour les filles et les garçons ?

Les besoins sont quasi identiques pour tous les adolescents. L’important est de manger à sa faim, ni trop, ni trop peu. Les deux principaux nutriments d'importance sont le calcium et le fer. Mais les apports recommandés en fer (16mg/jour) ne sont généralement pas couverts pour les jeunes filles. Attention aussi à une carence en fer qui peut se manifester pendant la période de menstruation. Les apports nutritionnels conseillés en calcium sont de 1200 mg/j. L’étude Kannari, menée en 2013/2014, avait révélé une consommation largement insuffisante, surtout chez les filles. A noter que l’apport en vitamine D doit être suffisant pour permettre la fixation du calcium. On pense souvent que dans les Antilles, l’apport recommandé est couvert grâce à l’ensoleillement mais une majorité de la population serait en fait carencée en vitamine D !

 

Vos astuces pour une meilleure alimentation ?

  • En l’absence de petit-déjeuner, prévoir une collation saine : fruits, fruits à conque, pain complet, etc.

  • Manger 3 repas par jour

  • Consommer un légume cru ou cuit à chaque repas Se tourner le plus possible vers les aliments non transformés

  • Boire de l'eau au lieu de boissons gazeuses, de jus sucrés ou de boissons pour sportifs.

  • Limiter la consommation des aliments à haute teneur en sucre, en sel et en gras saturés, et des aliments de restauration rapide ou industriels.

  • Préparer des plats faits maisons

  • Prendre le temps de manger et d’apprécier le repas

  • Éviter d’avoir des écrans à proximité pendant les repas.

  • Mangez lorsque vous avez faim, arrêtez lorsque vous êtes à satiété !

Comments


bottom of page