
Jade Potin,
actrice,
est la marraine de l'édition 2026


Jedaa (alias Badgyal Moon) est une créatrice de contenu, animatrice télé et radio, actrice et modèle originaire de Guadeloupe.
À travers son univers vibrant, elle incarne la femme caribéenne moderne : libre, drôle, spirituelle et profondément connectée à la nature.
Entre humour, lifestyle, et voyages, Jedaa inspire sa communauté à se réinventer sans se trahir, à honorer ses racines tout en visant les étoiles.
En pleine ascension internationale, elle veut devenir le pont entre la Caraïbe et le monde, en montrant qu’on peut être puissante, naturelle et visionnaire à la fois. 🌍✨
BIO EXPRESS
Jade Potin, ou Jedaa est actrice et créatrice de contenu. Originaire de Vieux-Habitants, elle entreprend deux années de droit à l’université des Antilles, après un bac littéraire au lycée de Pointe-Noire, où elle choisit la spécialité de cinéma-audiovisuel. Elle aspire à devenir… avocate ! Mais ses passions pour la scène et le cinéma la rattrapent. En parallèle, elle publie des vidéos sur les réseaux sociaux, en interprétant de multiples personnages, sous le pseudonyme de « Badgyal_moon ». Sur sa chaîne Instagram, elle y publie des saynètes de la vie quotidienne. Cette créativité prend de plus en plus de place, contrairement aux études de droit… Alors, elle décide de se lancer ! En 2023, elle joue l’un des deux rôles principaux dans le court métrage de Yannick Rosine, "Kiw la, Kiw pala". Une rencontre au culot : « J’étais animatrice dans un atelier sur les addictions durant mon service civique. Yannick était là. Je ne le connaissais pas mais je lui ai dit que j’étais passionnée de cinéma et que s’il cherchait des actrices, j’étais là ! Quelques temps après, lors d’un casting, j’ai été choisie pour jouer dans son court-métrage. C’était comme un rêve. » Les expériences s’enchaînent. En 2024, elle devient animatrice radio et présentatrice de "1ère Sansasyon". Aujourd’hui, à 23 ans, depuis quelques semaines, elle partage, avec ses 73,8 k followers, les aventures d’une jeune Guadeloupéenne voyageant à la découverte du monde.
" Ki-w la,
Ki-w pala "
Comment réagir face à une grossesse non désirée lorsque l’on a 19 et 17 ans ? C’est la question posée dans Ki-w la, ki-w pala, court-métrage mettant en scène Jade Potin et Yanis Olivary dans une fiction écrite par Yannick Rosine.
Les performances des acteurs et la pertinence du sujet ont permis au court métrage de décrocher des récompenses à travers le monde. Produit par Zayan Fim, Ki-w la, ki-w pala a été récompensé lors du festival Nouveaux regards, au festival de Cinéstar, au Jiff Festival (Jamaïque), au Diversity in Cannes Short Film Showcase (où Yannick Rosine a reçu le prix du Meilleur réalisateur), aux Brown Sugar Days…
" Première vraie expérience cinéma pour nos deux talents, découverts au hasard d'une rencontre. Influenceurs sur les réseaux sociaux, ils ont abordés l'exercice d'acting avec la plus grande naïveté. Leur implication et leur influence auprès des jeunes, leur a permis de donner ce dont le film avait pour être un chef-d'oeuvre. 16 minutes de textes, avec des intentions de regards, de positions et de déplacements exécutés à la perfection.
Jade réussit l'exploit d'une séquence enregistrée sans prise de sécurité, et incarne à la perfection le personnage selon les directives du metteur en scène. " indique la production sur son site.
Ki-w la,
Ki-w pala
Un film de Yannick ROSINE, Avec Jade POTIN et Yanis OLIVARY
Deux jeunes sont confrontés à un choix de vie décisif : poursuivre ou non
une grossesse accidentelle. Ils sont en désaccords alors que des univers
paralleles se chevauchent...

BIO EXPRESS
Jade Potin, ou Jedaa, est actrice et créatrice de contenu. Originaire de Vieux-Habitants, elle entreprend deux années de droit à l’université des Antilles, après un bac littéraire au lycée de Pointe-Noire, où elle choisit la spécialité de cinéma-audiovisuel. Elle aspire à devenir… avocate ! Mais ses passions pour la scène et le cinéma la rattrapent. En parallèle, elle publie des vidéos sur les réseaux sociaux, en interprétant de multiples personnages, sous le pseudonyme de « Badgyal_moon ». Sur sa chaîne Instagram, elle y publie des saynètes de la vie quotidienne. Cette créativité prend de plus en plus de place, contrairement aux études de droit… Alors, elle décide de se lancer !
En 2023, elle joue l’un des deux rôles principaux dans le court métrage de Yannick Rosine, Kiw la, Kiw pala. Une rencontre au culot : « J’étais animatrice dans un atelier sur les addictions durant mon service civique. Yannick était là. Je ne le connaissais pas mais je lui ai dit que j’étais passionnée de cinéma et que s’il cherchait des actrices, j’étais là ! Quelques temps après, lors d’un casting, j’ai été choisie pour jouer dans son court-métrage. C’était comme un rêve. » Les expériences s’enchaînent. En 2024, elle devient animatrice radio et présentatrice de "1ère Sansasyon". Aujourd’hui, à 23 ans, depuis quelques semaines, elle partage, avec ses 73,8 k followers, les aventures d’une jeune Guadeloupéenne voyageant à la découverte du monde.

>> Rôle dE LA MARRAINE :
- Apporter des conseils artistiques et techniques aux équipes
- Motiver les équipes grâce à son parcours
- Apporter une visibilité à l’événement
La marraine est aussi présidente du Grand jury !
