Interview de Jade Potin, marraine de l'édition 2026
- Céline Guillaume
- il y a 6 jours
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 18 heures
Jade Potin, ou Jedaa, actrice et créatrice de contenu, est la marraine de cette cinquième édition. Interview autour du cinéma !

Comment as-tu vécu l’expérience « Ki-w la, Ki-w pala ?
C’était une très belle expérience. J'ai pu me prouver que j'étais capable d'assurer quand je m'en donnais les moyens ! Tout reposait sur notre jeu d'acteur. Nous étions les deux seuls personnages du court-métrage… C’était une responsabilité importante, mais l’ambiance était bienveillante, du maquillage à la répétition des scènes.
As-tu envie de continuer dans le cinéma ?
Après le succès du film, je me suis dit que je pourrais peut-être réussir dans le cinéma ! Cette expérience m'a conforté dans l'idée que c'était vraiment ce que j'aimais faire. J'ai toujours aimé le théâtre et le cinéma. Enfant, je concoctais déjà des spectacles à mes parents dans la cuisine. Ce que j'aimais par-dessus tout, c'était le fait de m'exprimer devant la caméra, au-delà du fait de jouer un rôle. J’aime incarner quelque chose, partager une émotion à travers un écran. D'ailleurs, quelques temps après, j'ai pu jouer un petit rôle dans la série Meurtre au paradis.

Tu étais déjà très suivie sur les réseaux sociaux ?
Oui ! J'ai commencé avec une petite série humoristique, où j’imitais des personnages. En réalité, au-delà des sketchs, j’aimais transmettre quelque chose d’authentique. Je suis très naturelle dans ce que je fais. J’emmène les gens dans mon quotidien : une sortie avec mon père, un beau coucher de soleil, une idée, etc. C’est ainsi que j’ai pu créer ma communauté, en symbiose, dans un « nannan » de partage.
Des conseils pour les futur.es acteur-actrices de « Gère ton alimentation ! » ?
Pour chaque rôle, il faut aller chercher en soi, rester dans son authenticité. Certes, il y a un rôle à jouer, mais au-delà d’un personnage à interpréter, il faut y chercher ce qui résonne en nous. Comment aurais-je réagi dans cette situation ? À ce moment-là, tu t’accroches à cette émotion, que te rappelle le rôle, et tu l’exprimes à travers ton interprétation. Rentrer en soi permet d'être authentique et vrai, et se dire okay, on le fait comme ça ! Avec l'accompagnement de l’équipe de tournage, du réalisateur, du metteur en scène, tu peux adapter et créer vraiment quelque chose. L'essence même vient de nous. C’est ainsi moins difficile à interpréter que lorsque tu commences à réfléchir à comment tu vais faire, te positionner, etc. Il s’agit d’utiliser le rôle pour chercher en toi où il se trouve. À mon sens, cela permet l’interprétation la plus sincère du personnage.

Comment le réalisateur peut aider son acteur/son actrice ?
Tout dépend des caractères. Nous sommes d’abord des êtres humains avant de porter notre casquette professionnelle. Le rôle du réalisateur, et du metteur en scène s’il y en a un, c'est de réaliser la scène, avec une certaine vision au préalable. Dans le cas du tournage de Kiw la, kiw ou pala, Yannick avait déjà une ligne directive. Cela m’a beaucoup aidé. L'acteur interprète, à la base il n’a pas vraiment son mot à dire sur le script, à moins qu'il y ait une bonne communication. Mais lorsqu’un bon réalisateur est connecté à ses acteurs, grâce à son regard extérieur, il peut voir ce que l’acteur ne voit pas encore et l’y amener. Au fond, il fonctionne comme un miroir. Bien entouré, en symbiose, un acteur peut aligner les éléments et les visions de toute l’équipe de tournage. Chacun apporte ainsi sa contribution pour une création commune, sans frustrations. Avec Kiw-la, kiw ou pala c'était très convivial, même familial.
Et sur tes autres tournages ?
J’ai toujours été à l'aise jusque-là sur mes tournages car j’ai toujours été avec des équipes qui ne me voyaient pas juste comme une actrice-objet, que l’on déplace ici et là. Les réalisateurs et metteurs en scène étaient intéressés par la vision que j'avais d’une scène, et si je m’y sentais à l'aise ou non. Un acteur, dans un environnement détendu, bien dans son texte, va pouvoir exprimer des choses de manière plus fluide. Il n’y a rien d’autre à penser que le fait d’être l’acteur. C’est merveilleux pour un acteur de vivre ce genre d’expérience !

Des films/Des séries préférés ?
Le livre d’Eli, avec Denzel Washington, Avatar, Matrix bien sûr. J’aime les films qui vous chamboulent l’esprit. Les fictions où des éléments peuvent avoir une répercussion sur notre réalité de façon complètement cohérente. J'aime les réalisateurs qui ont cet œil-là. Tu ressors de la salle et tu prends une dizaine de secondes pour te poser, parce que le film a créé quelque chose en toi. C'est ça la force de la création cinématographique, où tu reçois des émotions et des sensations fortes qui te permettent de déconstruire et de reconstruire ton identité même, et l'environnement qui t'entoure. J’aime énormément ce petit jeu avec la vie. Je regarde aussi pas mal d’animés. Demon Slayer et Hunter x Hunter font partie de mes préférés. Ces séries pointent du doigt le développement de soi et comment on peut devenir un peu plus fort dans la tête et dans le corps. Je trouve que les Japonais ont une très belle vision du développement personnel et j’aime leur la philosophie de vie. En plus, les images sont belles, comme dans les films d'animation des studios Ghibli très touchants : Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, Le Château dans le ciel, etc. Je conseille aux équipes de cette édition d’oser le film d’animation, je serai un très bon public !



Commentaires